Prise d'otage : déclaration CFE-CGC en CCE

En direct du CCE, voici la déclaration de la CFE-CGC métiers de l'emploi suite à la prise d'otage d'hier à Paris.

Monsieur le Directeur Général

Conscients de nos responsabilités syndicales et personnelles, nous ne voulons pas que les événements dramatiques d'hier puissent être instrumentalisés.

Tout d'abord, la CFE-CGC souhaite dire à nos collègues séquestrés notre amitié et notre solidarité ainsi que la joie ressentie lors de leur libération. Nous voulons aussi souligner la qualité de leur travail au quotidien et le courage dont ils ont fait preuve hier ainsi que leur abnégation devant les difficultés.

Nous n'oublions pas non plus le collectif des agents indirectement victimes de cette agression.

Nous savons que le risque zéro n'existe pas, que les motivations d'un forcené sont toujours très difficiles à cerner et qu'elles n'ont pas forcément à voir avec les missions et les moyens de Pôle Emploi. Des causes éminemment personnelles à leur auteur étaient à l'œuvre hier et peuvent sans doute expliquer ce geste de désespoir ou de folie aussi.

Toutefois, nous ne sommes ni naïfs, ni angéliques, nous connaissons la réalité du terrain ainsi que les tensions et l'agressivité toujours plus grandes que subissent au quotidien nos collègues, nous n'occultons pas ce problème, bien au contraire.

L'heure du bilan viendra, les discussions sont nécessaires et obligatoires notamment sur les conditions de travail et de sécurité, sur les RPS... pour que tous les enseignements indispensables en soient tirés. Un accompagnement dans la durée des personnes touchées mais aussi de l'ensemble du site et des personnes concernées est lui aussi indispensable. La CFE-CGC sera vigilante sur le suivi de ces actions.

En attendant, nous tenons aussi à souligner la réactivité de la Direction dans la gestion de cette crise et vous redire que nous sommes fiers d'être leurs collègues !