Ce matin est un jour comme les autres...

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Nous avons été destinataire, ainsi que les autres OS de Pôle Emploi, du témoignage d'un collègue sur une journée de travail ordinaire à Pôle Emploi ! 

Après avoir reçu son accord, nous avons décidé de publier celui-ci. Bonne Lecture.

 


06h30 : je me lève,

J'arrive au travail à 07h30, je connecte mon PC sur ma session IXXX9999. Heureusement je n'ai pas oublié mon code... heureusement.
15 minutes plus tard ma session s'ouvre enfin ! "Écran bleu", j'attends que NOVELL Zenworks 7 ait lancé tous mes applicatifs en espérant que tout fonctionne cette fois-ci !... tout fonctionne (pour le moment)

07h45 : Je lance en priorité ma boite mail pour vérifier que je n'ai pas d'autres mails "urgents" à traiter pour hier... J'ai une dizaine de mails que j'arrive à épurer. Il m'en reste une dizaine encore, on verra plus tard.
Je ne désespère bien sûr pas mais en attendant je dois finaliser le travail de montage de l'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)  que je n'ai pas eu le temps de faire hier au SERVICE EMPLOYEUR parce que j'étais seul en ACCE (Accueil téléphonique Employeur) à courir dans tous les sens pour tout gérer "à temps"...

Convention Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE), Demande d'Aides aux Frais Associés à la Formation (DAFAF),... et Jourform, et Viamichelin qui plantent en permanence...une histoire de Mozilla Firefox surement !
30 minutes après, il est temps que j'aille enfin (re-)consulter mon planning pour vérifier que depuis hier 17h30, mon planning n'ait pas changé... et il a changé je suis en Entretien Individuel Diagnostic (EID) finalement, mais cette fois je dois former une collègue nouvellement arrivée qui est en "immersion".
3 RDV programmés durant la matinée, 3 RDV qui s'enchainent de 50 minutes qui en nécessiteraient 1h de temps voir 1h10.

9h10, 10h20, 11h10 : je ne sais pas, je ne sais plus, je suis déconnecté de l'espace temps... je me répète machinalement.

11h30 : (vu sur la barre d'outils), le MANAC m'informe qu’à cause de surbooking en EID (12 conseillers de prévus - 14 RDV par tranche de 50 minutes) je dois recevoir un 4ème RDV EID qui attend depuis 10h30.
Je le reçois, je l'inscris, tout va bien cette fois-ci, il s'en va... 12h45.

12h45 : Je pars en pause déjeuner pour normalement 45 minutes : cet après midi je dois reprendre en Gestion de Portefeuille (GPF) à 13h30 dans quel bureau ?? On verra bien tout à l'heure, j'ai faim, j'ai soif.

13h15 : Alors que je débauche, une collègue me sollicite pour une aide à la mobilité que j'ai initié la semaine dernière.elle en profite pour m'interroger sur le CUI-CAE de M. AZER (où ? quand ? comment ?), sur la possibilité ou non de monter d'autres mesure pour "forcer" le recrutement, j'en profite pour lui demander des informations sur les orientations des TH. Rien n'est clair, rien n'est officiel tout n'est que "bruit de couloirs" mais je prends, même sur mon temps de pause, même dans ses conditions...

13h25 : Me revoilà à la cuisine, j'y ai perdu quelques collègues qui ont couru vers leur poste de travail. Je fini de déjeuner à grande vitesse (DGV).

13h30 : je m'aperçois via GOA que j'ai mon premier RDV - Il a été positionné par la plateforme téléphonique pour une durée de... 5 minutes. Dans le doute, je consulte ce planning de RDV et je me rends compte que je vais être sur la dent toute l'après midi, pas manqué !!
Malgré mon alerte auprès des Équipe Locale de Direction (ELD), personne n'est en mesure de pouvoir m'aider, pas même un(e) des membres de l'ELD, réunion ELD trop récurrente oblige, tous mes collègues étant dans la même position que moi... je me débrouille comme je peux après tout je suis autonome (comprendre débrouillard et magicien) !

14h00, 15,00 15h05, 15h25, 15h30... je ne sais toujours pas, je ne sais toujours plus…je continue malgré tout, mon retard s'accumule : je veille à ne pas dépasser 15 minutes de retard.

D'autres collègues me sollicitent parce que je suis CLI (correspondant local informatique) pour des demandes d'interventions, d’informations et autres.
Les appels à l'Accueil Diagnostic, le changement de Toner, le papier coincé, les câbles débranchés, les néons qui clignotent que je me vois obligé de débrancher. Je m'impose électricien, plombier, femme de ménage,... je travaille à Pôle Emploi je dois être polyvalent ! Dromadaire, je tiendrai jusqu'à la fin de la journée pour aller boire et faire pipi (Pour résumé, je suis débrouillard, magicien, autonome, conciliant mais aussi dromadaire!!)

....

16h14 : mon dernier RDV : j'avais officieusement espéré qu'il ne viendrait pas. Il est là, je le reçois pour les 30 minutes règlementaires.
Allocation de Retour à l'Emploi (ARE), Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), aide fin de droit, activité reprise, activité perdue, Conditions d'Ouverture de Droit (COD), Formations conventionnées (AFC), formations prévues au Programme Régional de Formation (PRF), Rémunération de Fin de Formation (RFF ou R2F pour les habitués), différents arrêtés préfectoraux, indus, etc. j'essaie de répondre à toutes les questions, j'y réponds car j'ai la chance d'avoir été formé à la double compétence..et que ce soit mon dernier rdv de la journée !!
La double compétence, parlons-en... ou pas (enfin parlons-en plus, elle a été oubliée, mise au placard, il paraît même qu'elle n'est plus indispensable, il paraît !!!) !

17h00 : j'ai terminé ma journée marathon, sur les rotules je quitte mon poste de travail.
Je débadge et récupère mes affaires mais…y'a toujours un "mais" on me coince dans le couloir pour encore m’interroger sur l'informatique, sur les aides à la reprise d'emploi, sur les CAE, sur la convention d'assurance chômage, etc. Je vais une dernière fois soutenir un collègue.

17h20 : soit 20 minutes après avoir débadgé, je quitte enfin les locaux en ayant commencé à planifier ma journée de demain... (je suis prévoyant)

Pas d'inquiétude je suis encore en EID le matin puis d’Accueil Relation Client (ARC) l'après-midi.. 2 activités dites "contraintes" que la convention collective interdit normalement !!!

J'aurai très certainement le temps de réaliser mes activités en toute quiétude et de répondre à toutes les sollicitations de mes demandeurs d'emploi :


Demain s'annonce, un jour comme les autres.


Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :