CCE du 2 février

Pour rappel de l'ordre du jour de ce CCE (plusieurs fois reprogrammé), voir cet article.

Pour tuer le suspens ( Mais, y en a-t-il encore ?), nous n'avons pas dépassé le premier point à l'ordre du jour et le CCE est reconvoqué lundi 6 février à 9h30 pour poursuivre l'ordre du jour.

La séance était présidée pour la première fois par Monsieur Bassères, notre nouveau Directeur Général.

Compte tenu de la fin des mandats CPL/CPN, La direction nous a proposé de modifié l'ordre du jour ce qui nécessite un avis unanime ce qui ne sera pas possible du fait de l'opposition de certains élus CGT. Il ne reste que quelques jours pour savoir quelles solutions seront proposées et apportées, mais surtout si une solution est possible pour éviter qu'il n'y ait plus d'élus pour représenter nos collègues de droit public en CPL et CPN!

Le DG, avant de rentrer dans l'ordre du jour nous a fait une petite introduction qui recelle beaucoup d'éléments intéressant à suivre.

Nous retenons qu'il :

• Pense que les agents ont besoin d'un Cap pour les 3 prochaines années
  • Veut que la réflexion se fasse avec les organisations syndicales (cf le point 2 de l'ordre du jour sur le plan stratégique). Il insiste sur l'importance du plan stratégique à ses yeux.
  • Veut rebatir les termes d'un contrat social à Pôle Emploi. Il complète qu'il veut une offre de service réaliste et une politique RH dynamique.
  • Sait que dans un établissement comme le notre, c'est la motivation qui amène à l'efficacité.
  • Se donne comme défit de travailler sur la perception des demandeurs et des entreprises sur Pôle Emploi. Il ne faut pas hésiter à dire ce que l'on fait et ce que nous offrons aux entreprises
  • Se dit très attaché au dialogue social et espère que celui-ci sera franc et direct dans le respect des personnes. Il parle du règlement intérieur du CCE comme outil pour aller dans ce sens.

Entrant dans le premier point de l'ordre du jour, il commence à parler de la convention tripartite :

• Il appuie dès le départ sur le fait qu'il se sent complètement en phase avec cette convention même s'il n'a pas participé à sa négociation.
  • Le Conseil d'Administration de Pôle Emploi aura à se prononcer sur l'offre de service au cour du premier semestre et souhaite être associé aux travaux de cette offre en amont de sa consultation.

Une longue série d'interventions a alors débuté...

Le DG dans une premier réponse a alors dit :

• sa surprise par rapport à des questions auxquelles il ne peut répondre puisque l'élaboration du plan stratégique est justement là pour travailler la mise en oeuvre de la convention. Il n'a donc pas d'idée préconçues car sinon ce travail qu'il présentera au point 2 n'aurait plus de sens !
  • La plan stratégique passera au CCE
  • Déconcentration et décentralisation : s'il est pour la déconcentration, n'est pas dutout favorable à la décentralisation

CFE-CGC métiers de l'emploi :

• nous rappelons que la CFE-CGC s'est abstenue au Conseil d'Administration au sujet de la convention tripartite, non par par opposition de principe mais plus par rapport au contexte et au manque de moyens qui amènent à une dégradation des conditions de travail.
  • Nous notons avec satisfaction la volonté du Directeur Général d'aller vers une offre de service réaliste. C'est justement ce qu'attendent les agents, que ce que l'on fait, ce que l'on dit que l'on fait correspondent à ce que nous pouvons faire dans de bonne conditions.
  • Oui les agents ont besoin qu'un Cap soit fixé mais attention car ces caps changent souvent radicalement pour revenir souvent dans une ancienne direction. A force cela devient déstabilisant ! Exemple, la personnalisation de l'offre qui n'a rien de nouveau mais pour laquelle on nous a expliqué avec force que c'était passé et qu'il fallait faire autrement.
  • Oui à l'autonomie mais attention à ce que l'on y met derrière ! L'expérience du passé nous rend méfiant.

DG :

• Ce qui me frappe dans l'EID, c'est le temps passé à la saisie sans plus value. Parle de la piste de la dématérialisation en mettant en avant l'actualisation à 85% en ligne.
  • il faut alléger au maximum les tâches administratives
  • Pas d'abandon des entreprises, ce travail est nécessaire pour proposer des offrtes mais il faut aller vers de la personalisation.
  • REFERENCE ? Oui il a ce dossier mais ne veut pas le présenter au CCE pour le moment et ce n'est qu'un document de travail (rq : semble avoir stoppé la machine).
  • Un service public qui ne peut donner ses résultats est un service public en danger. Le résultat principal étant le taux de retour à l'emploi.
  • Le flicage n'est pas sa culture mais demander et suivre l'activité d'un agent, c'est du management.
  • Un des problème à Pôle Emploi c'est que l'offre de service n'est pas réaliste !
  • Il espère une offre de service évolutive qui pourra s'adapter aux changements de conjoncture.
  • N'est pas dans une chasse aux coûts mais dans une réduction de la charge administrative.
  • Conditions de travail : oui il faut être attentif

Compte tenu de l'heure, le CCE est suspendu et reprendra le 6 février à 9h30.

Commentaires :

Ce CCE était véritablement important à plus d'un titre.

Tout d'abord il s'agit d'une première pour Mr Bassères et nous attendions de voir le changement, si changement il devait y avoir. Et nous n'avons pas été déçu car, pour le moment, aussi bien sur le fond que sur la forme, le style est différent.

Il n'a pas hésité à dire qu'il fallait une offre de service réaliste, ce qui n'est pas le cas actuellement. Enfin nous sortons un peu de la langue de bois et du dénis perpétuel que nous connaissions !

Nous avons aussi pu remarquer une volonté de présider plus fermement le CE en faisant respecter le règlement intérieur (ce qui est loin de déplaire à la CFE-CGC). Si ce n'était pas parfait pour cette fois, du fait aussi d'un ordre du jour perfectible dans son enchainement, nous espérons que cela va pouvoir donner à cette instance plus de fluidité.

Enfin, nous notons avec satisfaction que le court entretien que nous avons eu avec Monsieur Bassères le 5 janvier 2012 n'a pas été qu'une écoute polie ou un excercice imposé à un nouveau DG. Nous sentons qu'il y a eu une écoute de nos demandes, de nos alertes et de nos positions.

Reste maintenant à voir dans les semaines et les mois à venir si cette impression plutôt positive se concrétise et résiste à l'épreuve des difficultés que Pôle Emploi et son personnel traversent douloureusement.

La CFE-CGC métiers de l'emploi restera dans son esprit constructif mais ferme. Nous avons une opportunité pour que des choses changent et nous ne voulons pas passer à coté. A Mr Bassères aussi de comprendre que tous ses interlocuteurs sont importants en particulier la CFE-CGC qui a toujours su prendre ses responsabilités en toute objectivité.